Tout objet immobilier, qui peut être un bien qui ne peut être déplacé sans le modifier et qui est fixé à la terre, est appelé bien immeuble.
Fondamentalement, le transfert de biens mobiliers comprend le transfert des biens / objets d’un endroit à un autre, tandis que le transfert de biens immobiliers implique le transfert des droits d’une propriété d’une personne à une autre. En dehors de cela, il existe de nombreuses différences entre les biens meubles et les biens immobiliers .
Cela peut être fait en permanence par:
1) abandon
2) vente
3) cadeau
Le processus peut également être effectué temporairement en:
1) hypothèque
2) location
3) Accord de congé et de licence
Voici un bref aperçu des différents éléments impliqués dans le transfert de biens immobiliers.
1. Une personne doit effectuer le processus de transfert:
Une personne morale peut être toute personne qui est un individu, une entreprise, une entreprise, une organisation ou une société, à l’exclusion d’une société de personnes. Toute personne qui peut intenter une action en justice ou être poursuivie en vertu de la loi peut être une personne morale.
2. L’exigence d’un moyen de transport pour le transfert:
Il existe certains règlements sur la façon dont un transfert peut avoir lieu. Le transport peut être effectué dans le présent ou dans le futur. Dans le cas où un titre doit être transféré d’une personne à une autre, le transfert entre en scène.
3. La propriété doit être transférée dans son ensemble.
4. Le cessionnaire doit être une personne vivante:
En vertu de l’article 7 de TOPA, l’individu doit être compétent. Il / elle doit être majeur et mentalement stable. Il / elle doit être propriétaire du titre de l’immeuble ou doit être autorisé à transférer le bien. La personne ne doit pas être légalement disqualifiée en tant que cessionnaire.
L’article 136 de la TOPA n’autorise pas les juges, les juristes et les agents liés au tribunal à acheter des réclamations pouvant donner lieu à une action.
5. Le transfert peut se faire par un échange, des cadeaux et des réclamations pouvant donner lieu à une action.
6. Un transfert de biens immobiliers peut se produire des manières suivantes:
Vente: Les deux parties doivent être qualifiées en vertu de l’article 2 de la loi indienne sur les contrats. Le prix est également une considération, faute de quoi la vente ne peut pas progresser. La bonne livraison du bien est également un élément essentiel du transfert par vente.
Hypothèque: L’ article 58 (a) de la TOPA définit clairement une hypothèque comme le transfert d’un intérêt dans un bien immeuble. Ceci dans le but de garantir le paiement des sommes avancées.
Charge: L’ article 100 stipule que lorsqu’une personne crée une garantie pour le paiement d’une somme d’argent à l’autre personne en vertu de la loi, la personne est réputée avoir une charge sur la propriété. Cependant, ici, la transaction ne doit pas être une transaction hypothécaire.
Bail: L’ article 105 définit le bail comme un transfert d’un droit de jouir des avantages d’une propriété pendant un certain temps. Cela doit être rendu périodiquement au cédant par le cessionnaire.
Tout bien immobilier légal peut être transféré. À l’exception de ceux mentionnés à l’article 6 de la TOPA, tous les autres biens immobiliers peuvent être transférés. Certains titres comme le droit de poursuivre, la fonction publique et les objets illégaux ne peuvent pas être transférés. En outre, certains droits ne doivent être exercés que par certaines personnes. Ceux-ci ne peuvent pas non plus être transférés!