Il y a une variété de facteurs à prendre en compte lors de cette première étape de l’investissement immobilier. Pour les nouveaux investisseurs, le marché de l’immobilier peut sembler un peu fermé et il peut souvent sembler que l’investissement immobilier est un secteur difficile d’accès. Mais si vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, cela ne doit pas être le cas. Il est important d’être informé si vous souhaitez démarrer votre portefeuille immobilier, voici donc quelques-uns des principaux éléments à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier:
1. Faites des recherches sur le marché
La première chose que vous devez faire est de jeter un œil au paysage immobilier actuel: les prix des maisons augmentent-ils ou diminuent-ils? Quels emplacements fonctionnent bien et lesquels ne le sont pas? Les taux d’intérêt sont-ils à la hausse ou à la baisse? Quels types de propriétés fonctionnent et lesquels échouent? Une recherche adéquate vous aidera à éviter de faire des erreurs dans le processus de choix de la propriété.
2. Emplacement
La prochaine chose que vous devez décider est de savoir où vous voulez que la propriété soit située – c’est une décision aussi importante que de choisir la propriété elle-même. Avec l’avènement du crowdfunding immobilier en ligne, vous n’êtes plus limité par l’endroit où vous vivez lorsque vous investissez dans l’immobilier – vous pouvez investir de l’argent dans une propriété sur la route ou à des milliers de kilomètres.
Il y a quelques choses que vous pouvez faire en termes de choix de l’emplacement pour augmenter vos chances de bons retours. Il est conseillé de viser un endroit souhaitable avec des taux de tourisme élevés, quelque part au milieu d’une poussée de développement et un endroit qui a de bons antécédents en matière de valeur immobilière croissante.
3. Type de propriété
Le type de propriété dans lequel vous choisissez d’investir peut représenter la différence entre faire de bons rendements et subir une perte. D’une manière générale, le premier choix que vous devrez faire est une propriété commerciale ou résidentielle. Si vous optez pour le résidentiel, le choix est alors entre les propriétés établies ou les nouvelles constructions – les nouvelles constructions sont plus risquées et nécessitent plus d’intrants, tandis que les propriétés établies sont plus stables et nécessitent peu d’entretien.
Le choix suivant se situe entre les propriétés locatives et les propriétés à acheter – en général, les propriétés locatives sont destinées aux investisseurs à la recherche de gains à long terme, tandis que l’approche d’achat-vente offre la possibilité d’obtenir des rendements plus élevés à court terme, mais la stratégie comporte beaucoup plus de risques supplémentaires. Une autre option consiste à investir dans une propriété pour les locations de vacances, mais c’est là encore risqué car les destinations de vacances fluctuent énormément en termes de popularité.
Ensuite, il s’agit de savoir à quoi ressemble la propriété elle-même: petite ou grande, haut de gamme ou bas de gamme, luxe contre non-luxe. Les propriétés de luxe sont toujours un bon pari car elles ont tendance à offrir plus de sécurité et leur exclusivité signifie qu’elles ne sont pas aussi affectées par les fluctuations du marché que les autres types de propriétés.
4. À long terme ou à court terme
Avant d’investir dans la propriété, vous devez établir quel est votre objectif ultime. Voulez-vous avoir la chance d’obtenir des rendements immédiatement ou voulez-vous les construire lentement au fil du temps? Si vous optez pour l’option à court terme, vous examinerez des opportunités d’achat-vente et de réparation et de retournement; bien que ceux-ci offrent la possibilité d’obtenir des rendements plus élevés, ils peuvent également être très risqués.
Si, en revanche, vous recherchez des gains à long terme, alors investir dans des propriétés locatives est un bon pari, surtout si vous pouvez trouver une opportunité d’investir dans une propriété locative de luxe située dans un emplacement haut de gamme. Les stratégies de placement à long terme sont conçues pour amasser graduellement des rendements sur un certain nombre d’années; c’est une stratégie à faible risque visant la stabilité et une croissance régulière.
5. Diversification
Lorsque vous investissez dans une propriété, vous devez toujours être prêt à vous diversifier – il n’est pas conseillé de mettre tout votre argent dans une seule propriété. Répartir votre argent sur plusieurs propriétés vous permet d’atténuer les risques et d’augmenter le potentiel de rendement, car vous ne serez pas soumis au succès ou à l’échec d’un seul bien immobilier – si l’un ne fonctionne pas, les autres le compenseront, tandis qu’un autre pourrait prospérer ailleurs.
La croissance de l’investissement en ligne via le crowdfunding immobilier facilite la diversification du fait que vous pouvez désormais investir des sommes beaucoup plus modestes dans un certain nombre de propriétés, au lieu d’avoir à payer le montant total d’un seul.
Il est intéressant de noter que le modèle d’investissement de Yale préconise fortement la diversification dans l’immobilier dans le cadre d’un portefeuille d’investissement global à multiples facettes; une diversification plus poussée de l’immobilier au sein d’un portefeuille déjà diversifié et plus large offrira les meilleures chances d’obtenir de bons rendements.
6. Investissements directs et investissements non directs
Internet a changé le visage de l’investissement, permettant aux gens de transférer de l’argent à distance et d’envoyer facilement des investissements à travers le monde. Si vous ne voulez pas vous impliquer dans la paperasserie compliquée et l’entretien d’investir directement dans une propriété, alors investir en ligne avec Real Estate Crowdfunding est une option sans tracas qui pourrait vous intéresser.